Tout sur l'A.

Focus intermittence / Article de Françoise Chazaud, secrétaire générale de Fasap-FO




newstank 


Article reproduit avec l'aimable autorisation de News Tank Culture © 2014 NTC


Convention Unédic : « Rapport d’agrément positif de la DGEFP » (Françoise Chazaud, Fasap-FO)

Paris - Publié le mercredi 18 juin 2014 à  9 h 56 -

Françoise Chazaud, secrétaire générale de la Fasap (Fédération des arts, du spectacle, de l’audiovisuel et de la presse) - Force Ouvrière annonce que le projet de nouvelle convention d’assurance-chômage modifiant les règles d’indemnisation des salariés intermittents du spectacle, a reçu « une conclusion positive » dans le rapport d’agrément établi par la DGEFP. La direction ministérielle « précise sans réserves que cette convention d’assurance-chômage préserve le caractère spécifique des annexes 8 (techniciens) et 10 (artistes) et ses règles fondamentales, tout en maintenant le principe de solidarité interprofessionnelle », indique Françoise Chazaud à l’occasion du CNPS tenu au ministère de la Culture et de la Communication le 16/06/2014, selon une déclaration écrite transmise à News Tank le 18/06/2014.

C’est à l’issue de la deuxième session du CNE prévue le 18/06/2014 que « le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social pourra se positionner » sur le projet de nouvelle convention d’assurance-chômage, issue de l’ANI (Accord national interprofessionnel) des 21 et 22/03/2014, indiquait l’Unédic, association paritaire de gestion de l’assurance-chômage, à News Tank le 04/06/2014.

FO compte parmi les signataires de l’ANI, avec la CFDT et la CFTC côté salariés, et la CGPME, le Medef et l’UPA côté patronal. « Nous condamnons les calomnies, les mensonges et les commentaires violents sur la prise de position des signataires de l’accord du 22/03/2014 », écrit Françoise Chazaud. Elle appelle Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à « une date urgente » pour l’ouverture de la concertation tripartite entre l'État, les partenaires sociaux et les professionnels. Cette concertation, également prévue par l’ANI et dont Aurélie Filippetti a annoncé qu’elle serait avancée « avant l'été », doit porter sur les moyens de lutter contre la précarité dans les secteurs visés par les annexes, notamment en favorisant le recours au CDI, ainsi que sur la liste des emplois concernés.

• CNE : Conseil national de l’emploi
• CNPS : Conseil national des professions du spectacle
• DGEFP : Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle du ministère du Travail, de l’Emploi, du Dialogue social

Contact :
Françoise Chazaud
Secrétaire général
Fédération des arts, du spectacle, de l'audiovisuel et de la presse - Force Ouvrière
Partager sur Facebook