Tout sur l'A.

< Retour

1ÈRE RENCONTRE NATIONALE DES AGENCES CULTURELLES - RAPPORT DE SYNTHÈSE

Publié le mardi 02 mai 2017
Catégorie : Nationale
Actes de la rencontre nationale organisée en mars dernier, à Strasbourg, à l'occasion du 40ème anniversaire de l’Agence culturelle d’Alsace, en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles.










Les politiques territoriales en faveur de la culture sont confrontées à une multiplicité de défis. Ceux-ci sont notamment liés à la mise en œuvre de la réforme territoriale, à la raréfaction des moyens publics, à la transformation des manières de produire, de faire et de vivre la culture. Comment affronter ces évolutions et ces mutations ?
Contrairement à certaines idées reçues entendues dans le passé, les agences ont vocation à jouer un rôle majeur pour renforcer, conforter, renouveler les politiques culturelles de par leur faculté de médiation. Affaiblir ce rôle reviendrait à affaiblir l’ensemble des politiques culturelles et donc des acteurs qui les animent.
Bien des agences traversent une zone d’insécurité, quand elles ne sont pas purement rayées de la carte. Elles ont pourtant beaucoup de réponses à apporter pour réinventer les politiques culturelles, comme en témoignent les actes de la rencontre nationale organisée à Strasbourg autour du 40ème anniversaire de l’Agence culturelle d’Alsace.


>> consulter le rapport de synthèse des ateliers de la 1e rencontre nationale des agences culturelles territoriales

Pour en savoir + : www.observatoire-culture.net...


Thèmes associés :
< Retour