Tout sur l'A.

< Retour

LES CENTRES DE FORMATION DES MUSICIENS-INTERVENANTS (CFMI)

Publié le mardi 07 mars 2017
Catégorie : Nationale
[RAPPORT] Les CFMI ont été créés à la fin des années 80 afin de compenser la faiblesse de l'éducation musicale à l'école élémentaire. 32 ans après la création des CFMI, ce rapport fait le bilan de leur action.










L'objectif était de former des musiciens à la pédagogie de l'éducation musicale, dans un contexte où les conservatoires de musique, avec pour seule mission de former des instrumentistes, ne pouvaient constituer les partenaires des écoles.

32 ans après la création des centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI) ce rapport fait le bilan de leur action. Entre 4000 et 5000 musiciens-intervenants ont ainsi été formés par neuf CFMI au cours des trente années qui ont suivi leur création. Ce rapport examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'intégration des CFMI dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les recommandations visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens. Elles portent également sur l'articulation des CFMI avec les pôles d'enseignement supérieur de la musique dépendant du ministre de la culture et de la communication d'une part, avec les départements universitaires de musicologie d'autre part.

Aujourd'hui, les neuf CFMI ont des statuts divers, certains d'entre eux étant particulièrement fragiles. Un nombre important d’enseignants permanents exercent leur mission dans le cadre d’emplois contractuels à durée déterminée financés par les directions régionales des affaires culturelles. Il en est également ainsi de la plupart des postes administratifs. Quant aux heures complémentaires d’enseignement, elles sont très majoritairement financées par les universités. Dans leur grande majorité, les étudiants accueillis dans les CFMI ont le statut d’étudiant en formation initiale.

>> Consulter le rapport "Les centre de formation des musiciens-intervenants"

Source : Ministère de l'Education nationale / Ministère de la Culture


Thèmes associés :
< Retour